Bien que les volets roulants soient caractérisés par une grande résistance, ils nécessitent quelquefois un dépannage. Plusieurs solutions existent pour réparer les volets roulants quand ils sont abîmés.
Quand faut-il envisager une rénovation ?
Avant de changer complètement l’installation, il faut en premier lieu faire un bilan par rapport à l’état de tous les volets. Le dépannage volet roulant est la meilleure alternative avant toutes dépenses inutiles. En cas de petites réparations, il suffit de se fournir de la pièce défaillante comme l’interrupteur, la manivelle… cette solution n’est accessible que pour les types de dysfonctionnement minime, dans le cas des volets manuels. Mais pour une installation plus complète, pour les volets roulants électriques, le dépannage ne doit se faire que par un professionnel.
Réparation de volet roulant, qui contacter ?
Si l’origine de la panne se trouve indéterminée, il est indispensable de contacter un professionnel. D’abord, il faut repérer où se localise la défaillance pour pouvoir déterminer le professionnel le mieux adapté, si la panne se situe au niveau des moteurs, l’électricien est le professionnel à contacter, mais pour un dysfonctionnement au niveau du mécanisme manuel, ce serait plutôt l’expert spécialisé en volet qui saura résoudre le problème. Il est également possible d’opter pour le fabricant ou encore pour le magasin distributeur. Si le produit est encore garanti, le professionnel qui l’a installé pourra réaliser la réparation, car il connait non seulement les pannes classiques, mais aussi les modèles proposés.
Dépannage volet roulant, quels sont les conseils à suivre ?
Avec des notions de bricolage, il n’est pas difficile de réparer les volets roulants manuels. il nécessite dans un premier temps de repérer les causes de la panne. Pour les volets roulants manuels, c’est généralement au niveau de la manivelle que se présentent les dysfonctionnements. Lorsqu’elle tourne dans le vide, cela empêche au volet de se mobiliser. Il suffit donc de se fournir d’une manivelle auprès d’un magasin de bricolage ou auprès du fabricant même, puis de la remplacer. Une autre défaillance que l’on rencontre également au niveau du volet c’est le problème du mécanisme d’enroulement provoquant son blocage. Afin de parvenir au tube d’enroulement, il faut juste ouvrir le caisson avec un tournevis. Dans la majorité des cas, le problème se situe au niveau du ressort qui se trouve dans ce tube, et ce, provoquant la mobilisation du volet. il est indispensable de le retendre parce qu’avec le temps qui passe, il perd automatiquement son efficacité. L’idéal est de faire appel à un professionnel si le dépannage volet roulant semble compliqué ou au cas où l’on n’a pas pu déterminer la cause de la panne.